sur le site de Sophie Séronie-Vivien, auteur
Une nouvelle pépite dans la collection des minipommes avec "Je mange, je bois, je respire : à quoi ça sert ?" . On apprend plein de choses comme le fait que dès que l'on mange un aliment (et suivant ce que l'on mange) cela sera transformé en énergie. Mais ce n'est pas tout. Si on ne mange pas comme il faut, cela peut nuire à la santé. Et sans boire cela serait encore plus grave.
De nombreuses explications sont données au cours de la lecture avec de nombreuses images. De plus, sans la seconde partie, il y a jeux et infos en compote.
Maïween et Akim, apprentis journalistes en CM2, sont embarqués dans un véhicule sanguin piloté par Miss Mag, la tigresse body-buildée qui décore leur boîte de céréales ! Ils seront également accompagnés par Lipou-014, un acide gras, et par Glück-006, un glucose. Les jeunes lecteurs vont non seulement comprendre pourquoi ils sont fatigués après avoir travaillé, comment leurs cellules transforment l’énergie des aliments en ATP, quel est le rôle de la digestion, mais aussi l’importance des plantes et de la chaîne alimentaire. Tout est lié.
Après cette lecture, les enfants seront incollables sur les nutriments, les vitamines, les acides aminés, les sucres lents, les sucres rapides, et j’en passe !
L’auteure, Sophie Séronie-Vivien, enseignante en biochimie et biologie moléculaire a beaucoup d’humour. L’ouvrage en est d’autant plus agréable à lire.
Rien de tel qu'un récit de fiction pour entrer de plein pied dans les informations scientifiques ! Suivre les aventures des deux enfants est motivant.
Si le ton est humoristique, les informations sont sérieuses et transmises avec le vocabulaire ad hoc.
Les jeux en fin d'ouvrage permettent au lecteur de prolonger sa lecture en étant actif.
Chronique complète sur http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2016/05/31/33848548.html
Un ouvrage ludique et très pédagogique, qui permet au lecteur de trouver des réponses aux questions qu’il se pose sur le fonctionnement de son corps à savoir :