sur le site de Sophie Séronie-Vivien, auteur
Bonjour Sophie,
J'ai beaucoup aimé votre livre "Qui a tué Archimède ?".
Il était plein de rebondissements, je ne m'attendais pas à ce que [spoiler] soit de mèche avec [spoiler] pour tuer Archimède. J'ai trouvé chouette l'idée de raconter l'errance d'Archimède au bord du Styx.
J'ai pris du plaisir à lire votre livre même si j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long, moi qui lis plutôt des livres comme les derniers Harry Potter assez rapidement, mais je sais que les gros livres ne sont pas vraiment pour certaines personnes.
Si j'ai mis du temps pour vous écrire, c'est parce que j'ai d’abord lu mes autres livres, puis ceux de mon frère, je gardais le meilleur pour la fin.
J’espère que vous allez bien !
Camille
Un roman issu de la collection Les Savantissimes, qui nous plonge dans l’Antiquité à la rencontre d’un scientifique (ingénieur, physicien et mathématicien) vraiment hors normes. L’auteure maîtrise bien son sujet puisqu’elle est professeur de biochimie et de biologie moléculaire à la faculté de pharmacie de Toulouse. Il s’agit bien évidemment d’un roman mais qui mêle personnages fictifs et personnages réels pour mieux nous faire découvrir les découvertes que l’on doit à ce grand savant.
En fin d’ouvrage l’auteure nous aide à démêler le vrai du faux, soulignant son incroyable talent pour mêler si audacieusement rigueur scientifique et historique et roman d’aventures !
A proposer aux enfants dès 10 ans.
Le blog de BBB's Mum est sur : https://bbbsmum.com
Allier histoire, sciences, avec une enquête policière, le tout dans un roman à destination des plus jeunes, n'est pas chose aisée.
Sophie Séronie-Vivien, enseignante-chercheuse et biologiste médicale relève le défi en offrant une intrigue passionnante, qui soulève encore nombre de questions depuis des siècles : la mort d'Archimède
n'était-elle qu'un simple "incident", une exécution par un soldat trop zélé pendant le siège de Syracuse ?
L'auteur dénoue les fils entremêlés
de ce mystère grâce à l'introductions de personnages imaginaires, un adolescent romain attachant et une jeune fille savante, qui vont livrer aux lecteurs un peu de science et beaucoup d'aventures.
L'écriture
fluide riche en éléments historiques et techniques fait facilement oublier le seul petit bémol du roman : depuis quand confie-t-on une enquête à des enfants que l'on prend difficilement au sérieux ?
Au final, "Qui a tué Archimède ?" est une belle introduction au travail de ce savant qui a laissé bien plus qu'un héritage de levier et de la célèbre exclamation "Eureka !".
La Pause lecture est sur : http://lapauselecture.canalblog.com
Nous apprécions beaucoup cette collection de romans qui mêlent aventures, histoire et sciences. Celui-ci suit le fil conducteur habituel (un garçon, une fille, un savant) tout en faisant preuve d'originalité, car cette fois-ci, ce ne sont pas des frère et soeur et, quant au savant, il est tué dès le début du récit !
Myrrha profite du temps passé avec Publius pour l'initier aux découvertes d'Archimède, ce qui permet au lecteur de bénéficier de ses explications.
L'antiquité romaine et la cité de Syracuse offrent un cadre dépaysant pour un récit plein de rythme. Les dernières pages expliquent ce qui vient réellement du passé et ce qui relève de la fiction.
#roman #science
Qui a tué #Archimede ? Sophie
Séronie-Vivien Coste Editions
le Pommier
Cette #collection Les #savantissismes est excellente car à travers des #Aventures sont racontées la #vie et l'#œuvre de #scientifiques
Le précédent titre #StephaneHawking la #fille d'Arkas et moi à été bien apprécié par des #astronomes car les #informations sont exactes.
Il en est de même pour #Archimede. Une #histoire #policière passionnante où on apprend plein de
choses:
en #géométrie, en #physique (couronne en or pur, système des palans) #mathématiques
Retour de lecteurs, c'est cool!
#vulgarisatioscientifique #jeunesse #physique